Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et Travailler à Saint Valery
Vivre et Travailler à Saint Valery
Publicité
Archives
7 février 2008

Cadre de vie Préserver et améliorer le cadre de


Cadre de vie

Préserver et améliorer le cadre de la ville et de la baie

 

« Nous n’héritons pas de la terre, nous l’empruntons à nos enfants ».

Antoine de Saint-Exupéry


        Chaque Valericaine et chaque Valericain est attaché à la ville, à la baie, au cadre de vie qui nous entoure. Il nous faut préserver et améliorer ce cadre de vie.


Environnement

   

    21) revoir tous les postes de dépense en eau et en énergie pour les diminuer (éclairage public, points d’eau, bâtiments publics, arrosage et nettoyage) ;

    22) lutter contre les nuisances dues au bruit (isolation des maisons, limitation des véhicules, développement des espaces verts) ;

    23) renforcer la politique de récupération, de recyclage (verre, plastique, papier, déchets verts) et rendre compte des bilans énergétiques ;

    24) établir une prévention sanitaire des enfants (cantine scolaire)


 

 Nous usons notre Planète de façon plus importante qu’elle ne peut recréer ses ressources. Plus personne ne le conteste.

    La municipalité entend que Saint-Valery prenne toute sa place dans le combat en faveur de l’environnement, qui est le principal défi pour nos enfants. L’économie des ressources naturelles entraînera aussi des économies financières. Ces économies pèseront sur la dépense d’énergie (chauffage, éclairage), la dépense d’eau potable, ainsi que tout ce qui pèse sur la santé (bruit, lumière, etc.). Les efforts concerneront en premier sur les bâtiments publics, entraînant des investissements, c'est-à-dire du travail pour les entreprises locales, et des économies de fonctionnement, c'est-à-dire des finances publiques.

La municipalité vérifiera et améliorera l’isolation de tous les bâtiments publics (murs, fenêtres, toitures), et transformera au fur et à mesure les appareils de chauffage pour des chaudières haute performance et économes en énergie non renouvelable (passage au solaire thermique, au granulé de bois, au gaz haut rendement, à la géothermie). Tous les points d’eau seront contrôlés : boutons poussoirs à la place de robinets, utilisation de l’eau pluviale pour les wc, et pour tout l’arrosage végétal ou de voirie. Lorsque leur proximité le permettra, les bâtiments publics seront équipés d’appareils collectifs (chauffage, récupérateurs d’eau de pluie). L’éclairage public sera vérifié, doté d’ampoules économiques et de cellules photosensibles pour son allumage et son extinction. Dans ces domaines, épargner le moindre centime, c’est donner plus de chances aux générations à venir. Le journal municipal présentera régulièrement les investissements réalisés, le type des matériels employés, et les bilans énergétiques.

Parvenir à de semblables économies concernera également le parc automobile de la ville. La municipalité s’emploiera à optimiser l’emploi des véhicules municipaux, réduire en l‘améliorant leur entretien, et diminuer autant que possible la consommation d’énergies fossiles non renouvelables.

Un semblable effort sera mené par la municipalité à propos des déchets verts. Toutes les possibilités seront étudiées et mises en œuvre : broyage pour produire du paillis de protection, récolte des déchets verts (tontes, coupes de haie) pour la production de terreau.

Dans ces domaines d’économie d’énergie et de récupération, un bilan annuel de la collecte, de la transformation, de la dépense énergétique pour y parvenir, et du bilan écologique, sera publié chaque année. De même pour la collecte des matériaux recyclables (verre, plastique, cartons). L’objectif de la municipalité est de convaincre les Valericains qu’économiser la Planète entraîne des économies financières pour chacun.

En matière d’environnement, la santé de la personne sera un objectif prioritaire pour la municipalité. La lutte contre le bruit (notamment des voitures), pour un éclairage public adapté, pour le développement des espaces verts, pour l’amélioration des conditions de travail (en commençant par celles des personnels communaux) sont autant d’objectifs sur lesquels seront portés les efforts. Dans le même esprit, il revient à la municipalité d’agir en matière de prévention sanitaire : les parents d’élèves, les enfants eux-mêmes, le personnel de la cantine scolaire et un diététicien seront associés, si possible avec des professionnels de la restauration, pour que, dès le plus jeune âge, l’enfant acquiert le goût, le sens de la diététique, et de sa santé à travers son alimentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité